FACETTES DENTAIRES

Facettes dentaires , un choix esthétique pour votre sourire

Les facettes sont des pellicules ultraminces d’environ 0,3mm d’épaisseur en composite qui sont posées sur le devant des dents et qui peuvent ainsi corriger de très nombreuses imperfections esthétiques. Les facettes pelliculaires offrent ainsi une solution permanente aux fortes décolorations, aux écartements, aux dents abîmées et aux dents qui sont mal alignées, elles sont idéales pour vous redonner un sourire éclatant.

Pourquoi faire le choix des facettes pelliculaires ?

Facettes dentaires

Parce que les facettes pelliculaires céramiques personnalisées sont la meilleure solution pour embellir, rajeunir ou transformer le sourire d’un patient ou de redonner de la blancheur au sourire avec de bien meilleurs résultats que le blanchiment classique.

  • Embellir : lorsque l’identité du sourire n’est pas altérer, on conserve la géométrie générale tout en développant son volume et sa luminosité
  • Rajeunir : cette thérapie consiste à rendre au sourire son identité initiale effacée par le temps
  • Transformer : nous sommes amenés à changer l’identité d’un sourire lorsque l’anatomie n’est pas cohérente avec le visage et/ou la personnalité du patient. Il s’agit d’un parti-pris avec l’accord du patient.

Par ailleurs, si les dents ont une coloration très prononcée due à la prise d’antibiotiques ou en cas de jaunissement dû au tabac, les facettes pelliculaires constituent une solution très efficace et durable. Par rapport aux couronnes, elles n’occasionnent aucune perte d’épaisseur au niveau de la dent. Enfin, contrairement à un traitement d’orthodontie classique, les facettes pelliculaires permettent de remédier à un espacement minime des dents sans bagues dentaires. Elles permettent de corriger, en un seul traitement et durablement, plusieurs anomalies associées, comme la teinte des dents lorsqu’il existe des colorations qui ne relèvent pas d’un simple blanchiment, les malpositions légères ou les espaces inter-dentaire, les anomalies de forme de la dent, les usures dentaires ou dents fragilisées ou les traces liées à un déchaussement des dents.

Avantages des facettes pelliculaires

Facettes dentaires

Les facettes pelliculaires présentent de nombreux avantages et sont considérées unanimement comme «LA » références des céramiques dentaires. Elles bénéficient d’une qualité cosmétique et d’une résistance éprouvées et pérennes. Ce sont les facettes pelliculaires les plus fines du marché avec une épaisseur de 0,2 à 0,3 millimètres. Parmi leur nombreux avantages, elles peuvent être posées instantanément même sur la partie inférieure de la mâchoire.

Les matériaux utilisés sont biocompatibles et la couleur des dents ne change pas par rapport à un blanchiment dentaire. Il n’est pas nécessaire de dévitaliser comme pour les dents à pivots, ou couronne céramique lorsque l’on pose des facettes dentaires et c’est une solution rapide qui vous permet de très vite retrouver un sourire, les gencives se remettant en place normalement. Les facettes sont résistantes et ne doivent bénéficier que d’un entretien classique, avec une hygiène bucco-dentaire classique.

Enfin, il existe très peu de contre-indications ouvrant ainsi cette solution au plus grand nombre.

Comment les facettes pelliculaires sont-elles mises en place ?

Facettes dentaires

Avant toute intervention, le Docteur Guenassia effectue un bilan bucco-dentaire afin de vérifier que cette technique pourra répondre aux attentes du patient et que les facettes, recouvrant la face externe visible des dents, doivent être posées sur des dents saines. En cas de carie ou de dent fortement délabrée, il sera préférable d’envisager une couronne afin de restaurer et solidifier la totalité de la dent.

Il faudra ensuite deux ou trois rendez-vous pour procéder à la pose. Le Docteur Guenassia prend l’empreinte de votre dentition à l’aide d’un porte empreinte rempli de silicone. La modélisation du sourire permet de créer un « Mock-up » afin de voir le résultat potentiel et de confectionner les facettes provisoires. La prise de teinte est une étape importante. L’extrême finesse des facettes les rendant transparentes, il est nécessaire de prendre la teinte de la dent naturelle mais également la teinte souhaitée. Lors de l’analyse de votre sourire, seront pris en compte la forme de votre visage, de vos lèvres, de la couleur de votre peau, de vos gencives.

Les facettes dentaires sont directement collées en respectant un protocole. La facette pelliculaire est fixée sans anesthésie locale, car totalement indolore. La dernière séance est la plus longue : pour coller six facettes dentaires, il faut en effet trois à quatre heures de travail.

Une technique révolutionnaire

Facettes dentaires

Le Docteur Guenassia utilise pour restaurer votre sourire avec les facettes pelliculaires sur mesure une technique innovante et totalement indolore. Cette technique constitue une différence cruciale avec les techniques habituellement mises en place par ses confrères.

Effectivement, le patient n’a à subir aucune intervention douloureuse ni aucune anesthésie lui évitant tout ainsi stress. Aucune détérioration n’a lieu que ce soit sur la dent ou la bouche, ce qui permet un immense avantage : celui de pouvoir revenir sur sa décision après la pose pour quelle que raison que ce soit, la dent restant totalement intacte sous la facette. Les dents sont conservées en l’état.

Enfin, la technique de collage sur l’émail non préparé, augmente la surface de collage et permet une adhésion parfaite qui garantit 100% de réussite. De plus, Le collage sur émail est 17 fois plus puissant que le collage sur dentine ce qui rend les décollements de ces facettes impossible.

Quel prix pour la pose de facettes pelliculaires ?
Facettes dentaires

La dentisterie esthétique n’est pas pris en charge par la Caisse d’Assurance Maladie et se doit donc d’être intégralement assurée par le patient.

Les prix des facettes dentaires sont aussi élevés parce qu’il faut tenir compte de l’apprentissage de la technique de pose et du prix de la conception de cette couverture qui dure dans le temps.

C’est le matériau qui détermine le prix d’une facette dentaire, à savoir en céramique, matériau exceptionnel qui a une durée de vie bien plus longue que tout autre. Il s’agit donc de faire un compromis entre prix et durée de vie. Notre équipe médicale vous remettra et vous expliquera en détail un devis précis avant tout soin.

PRENEZ RENDEZ-VOUS

avec le Docteur David Guenassia.