SOINS DENTAIRES : INLAY / ONLAY

Votre sourire est composé d’amalgames qui ne sont plus esthétiques ? Découvrez la technique des inlay/onlay pour lui rendre sa valeur.

Lorsqu’une carie est très étendue et qu’une réparation classique par composite ou amalgame est impossible, le dentiste peut utiliser un onlay ou un inlay. Ces deux nouvelles prothèses dentaires ont pour but de remplacer les plombages qui sont de moins en moins utilisés. Les inlays ou onlays sont de plus en plus utilisés au vu de leur durabilité et leur esthétisme qui permet de reconstituer la forme anatomique de la dent. Ils permettent donc de résoudre les problèmes esthétiques en gardant au maximum le tissu dentaire. Ce sont des restaurations dentaires indirectes assemblés par collage, afin de restaurer la perte de la substance dentaire. Le plus souvent la restauration est mixte utilisant les deux techniques : inlay et onlay.

Soins dentaires : inlay / onlay

Inlay ou Onlay : quelle différence ?

L’inlay est une prothèse dentaire permettant de reconstruire directement la partie interne de la dent. Il peut être en métal, en céramique ou en composite. L’objectif de l’inlay est de rendre la mâchoire invisible et permet d’éviter des problèmes postérieurs.

L’onlay est une prothèse dentaire qui vient directement se superposer sur la dent abîmée pour la protéger. Comme pour la pose d’une couronne sur dent vivante, le chirurgien-dentiste doit tailler la dent à reconstituer et prendre ensuite une empreinte dentaire. Toutefois, à l’inverse de la couronne dentaire qui nécessite une dévitalisation de la dent, l’onlay peut être posé sur une dent vivante. Un onlay peut être faits de différents matériaux : visibles en métal ou invisibles  en céramique.

La résistance mécanique des inlays et des onlays est bien meilleure que celle des amalgames et des résines utilisés auparavant dans les techniques classiques. On obtient un joint de bien meilleure qualité qu’avec une obturation classique et augmentent la fiabilité du point de contact avec les dents adjacentes, ce qui permet de réduire le risque de reprise de carie et les problèmes d’inflammation gingivale. Dans le cas de caries trop importantes, la pose d’un inlay ou d’un onlay permet souvent d’éviter de réaliser une couronne qui entraînerait une dégradation plus importante de votre dent.

Soins dentaires : inlay / onlay

Procédure de pose

Un premier diagnostic sera effectué par notre équipe médicale au sein de notre cabinet pour savoir si il est nécessaire d’insérer un onlay qui se pose sur la dent telle une couronne sur dent vivante, en céramique ou onlay composite, ou un inlay sur cavité intérieure qui est une prothèse qui va directement servir de reconstruction d’une partie interne à la dent. Le dentiste va d’abord préparer la dent en soignant par exemple la carie afin qu’il ne reste plus que le tissu sain.

Pour l’onlay ou l’inlay, le Docteur Guenassia taillera votre dent afin de réaliser une empreinte puis la pose. Il s’agit d’un élément fabriqué en laboratoire puis posé et collé dans la cavité. L’onlay au contraire n’est pas scellé par ciment mais collé. C’est une opération assez délicate car pour assurer une parfaite étanchéité à l’onlay, le milieu doit être parfaitement sec. Une digue dentaire sera alors utilisée afin d’isoler la dent à soigner.

Les inlays-onlays nécessitent la prise d’empreinte de la cavité et la réalisation par le prothésiste. L’inlay-onlay est élaboré grâce à la technique de stratification par apport successif de différentes masses de composite. Chaque couche est photo polymérisée 10 à 20 secondes rendant l’ensemble bien plus solide.

L’inlay-onlay subit ensuite un traitement thermique : il est placé pendant 20 minutes dans un four de post polymérisation. Ce traitement aura pour effet d’augmenter la dureté du composite et d’améliorer ses propriétés mécaniques et sa stabilité dimensionnelle. Les étapes de finition et de polissage sont ensuite réalisées pour que votre dent soit parfaitement adaptée à votre mâchoire.  Les résines composites sont soumises à une photo polymérisation et à un traitement thermique afin d’augmenter leur propriété mécanique.

Soins dentaires : inlay / onlay

Les avantages des inlays-onlays

Les inlays onlays comptent de nombreux avantages. Bien plus solides qu’un amalgame, ils sont à la fois plus durables et plus esthétiques. Ils ne changent pas l’aspect de votre dentition et sont simples à apposer sans que la dent n’ait besoin d’être dévitalisée. Aujourd’hui, les reconstructions permettant de retrouver une apparence similaire à celle de la dent originale sont privilégiées et éviter la toxicité du au mercure.

L’inlay-onlay permet de reconstruire idéalement la morphologie de la dent avec le retour d’une efficacité masticatoire optimale et permet d’éviter le passage des aliments entre les dents qui est à l’origine de douleur et d’inflammation de la gencive

L’inlay-onlay permet de prévenir l’accumulation de plaque dentaire grâce à des joints de collage imperceptibles, à son parfait état de surface et à la quasi absence de dégradation des bords de cette restauration dans le temps. Cette technique permet dans de nombreux cas d’éviter de dévitaliser les dents qui ont subi de gros délabrements et sur lesquelles les obturations classiques ne peuvent pas tenir suffisamment. Elle permet aussi, dans certains cas, sur des dents dévitalisées d’éviter de les couronner. 

Soins dentaires : inlay / onlay

Tarifs des inlays onlays

Le prix dépend des inlays onlays dépend du matériau utilisé. Le remboursement par la Sécurité sociale est faible concernant les inlays ou onlays, cependant de plus en plus de mutuelles prennent en charge une large part du coût.

La pose d’un inlay ou onlay garantit une prothèse dentaire possédant une excellente tenue dans le temps et donc une protection maximale.

Que ce soit un inlay dentaire ou un onlay dentaire, un premier devis sera établi par notre équipe médicale avant validation de votre part et début des soins.

PRENEZ RENDEZ-VOUS
avec le Docteur David Guenassia.