LES GREFFES OSSEUSES

Principe de la greffe osseuse dentaire

Lorsqu’une ou plusieurs dents ont été perdues ou retirées, les racines n’alimentent plus l’os de la mâchoire qui se rétracte. On parle alors de résorption de l’os qui, au fil du temps, va diminuer de plus en plus tant en densité qu’en hauteur. Si cette diminution est trop importante et ne peut donc plus accueillir un implant dentaire avec des conditions suffisantes, une greffe osseuse dentaire sera nécessaire. Si l’os n’a pas ou plus les caractéristiques requises pour y poser un implant dentaire, la greffe osseuse permettra d’augmenter la réussite de la pose. Dans certains cas, la greffe et la pose d’implants dentaires peuvent se faire en même temps. Par contre, si le manque d’os est plus important, la correction osseuse est réalisée dans un premier temps, puis l’implant dentaire est posé environ 6 mois plus tard, temps nécessaire à la consolidation de l’os.

Les greffes osseuses

TECHNIQUES

Après avoir réalisé une radiographie en 3D, le Docteur David Guenassia et son équipe évalueront précisément la quantité et la qualité de l’os au niveau de la zone d’implant et jugeront donc de l’insuffisance en volume et densité et de la chirurgie pré-implantaire à pratiquer. La meilleure solution sera donc appliquée en fonction de la nature du manque et selon une technique étudiée et vous assurant le moins de douleur possible.

Une greffe osseuse dentaire est nécessaire afin que la hauteur et l’épaisseur osseuses soient suffisantes pour la pose d’un implant. Elle peut être pratiquée lors de l’extraction d’une dent à remplacer, avant (environ 3 à 6 mois avant) ou pendant la pose d’un implant dentaire. La greffe osseuse pour implant dentaire peut être effectuée à partir d’une autogreffe ou un biomatériau de qualité pour augmenter le volume d’os disponible nécessite à la pose de vos implants dentaires dans de bonnes conditions évitant tout risque de rejet.

Concernant le remplacement des molaires ou pré-molaires supérieures, une technique bien particulière d’élévation du plancher sinusien, appelé « sinus lift » est utilisée, dans laquelle un biomatériau qui se régénère va également être apposé.

Les greffes osseuses

GREFFE AUTOGÈNE

Le greffon provient du patient même

Pour ce type de greffe, on prélève l’os du patient à un autre site sur son corps et on le greffe à sa mâchoire. Si la quantité d’os nécessaire n’est pas trop importante, le prélèvement peut se faire au niveau du menton ou encore sur la branche montante de la mandibule, qui se situe derrière la dernière molaire inférieure. Le prélèvement osseux intra-oral est préférable, car le temps de la chirurgie et de l’hospitalisation sont réduits et il n’y a pas de cicatrice cutanée.

Si le greffon osseux doit être volumineux, le prélèvement se fera à l’os de la crête iliaque (hanche) ou au tibia. Les côtes et le crâne sont d’autres sites de prélèvement osseux possibles. Toutefois, cela implique qu’il y a un deuxième site de chirurgie et donc plus de douleur et de risques de complications.

La greffe autogène est celle qui a le moins de risque de rejet, car c’est l’os du patient même qui est greffé.

Les greffes osseuses

GREFFES ALLOGÈNES

Le greffon provient d’un donneur externe

Dans le cas d’une greffe allogène, c’est aussi de l’os humain qui est utilisé, mais il provient d’un donneur. Le greffon peut avoir été prélevé sur une personne décédée ou encore sur une personne ayant subi une chirurgie durant laquelle de l’os lui a été retiré (ex. : installation d’une prothèse de la hanche). Les personnes donneuses subissent des tests de dépistage et l’os est traité d’une façon à empêcher les risques de transmission de maladie. Les cellules du patient migrent dans l’allogreffe et la transforment en son propre os.

Après la greffe, le corps crée de nouvelles cellules osseuses de l’os de la mâchoire dans la région où le greffon se situe au point où elles remplacent le greffon petit à petit jusqu’à sa résorption complète.

Pour pallier au fait qu’une faible perte osseuse se produit durant le processus, le greffon qui est installé est toujours un peu plus gros que l’os à régénérer afin d’arriver à un volume osseux final adéquat.

Les greffes osseuses

PRIX ET REMBOURSEMENT DE LA GREFFE OSSEUSE

Le prix de la greffe osseuse se rajoute naturellement au prix d’un implant. C’est donc une opération à bien prendre en compte lors du premier rendez-vous chez votre dentiste. Cet acte est hors nomenclature, ce qui signifie qu’il ne fait pas l’objet d’une prise en charge par la Sécurité sociale. En revanche, certaines mutuelles et complémentaires de santé peuvent prendre en charge le coût de la greffe osseuse.

Lorsqu’il n’est pas possible de procéder directement à la pose d’un implant dentaire, une greffe osseuse pour implant est indispensable afin que le support recevant l’implant soit de qualité en terme d’intensité et dimensions : il s’agit alors de reconstituer le volume de l’os. Après avoir réalisé une radiographie en 3D, le Docteur David Guenassia et son équipe évalueront précisément la quantité et la qualité de l’os au niveau de la zone d’implant et jugeront donc de l’insuffisance en volume et densité et de la chirurgie pré-implantaire à pratiquer. La meilleure solution sera donc appliquée en fonction de la nature du manque et selon une technique étudiée et vous assurant le moins de douleur possible.

Une greffe osseuse dentaire est nécessaire afin que la hauteur et l’épaisseur osseuses soient suffisantes pour la pose d’un implant. Elle peut être pratiquée lors de l’extraction d’une dent à remplacer, avant (environ 3 à 6 mois avant) ou pendant la pose d’un implant dentaire. La greffe osseuse pour implant dentaire peut être effectuée à partir d’une autogreffe ou un biomatériau de qualité pour augmenter le volume d’os disponible nécessite à la pose de vos implants dentaires dans de bonnes conditions évitant tout risque de rejet. Concernant le remplacement des molaires ou pré-molaires supérieures, une technique bien particulière d’élévation du plancher sinusien, appelé « sinus lift »  est utilisée, dans laquelle un biomatériau qui se régénère va également être apposé.

Le prix d’une greffe osseuse est ajouté à celui d’un implant et calculé selon votre diagnostic.

PRENEZ RENDEZ-VOUS
avec le Docteur David Guenassia.